Newsletter 2022#2 - Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs 

Quel est le rôle de la recherche sur le genre en tant que science critique en période autoritaire et populiste ? C’est à cette question qu’était consacré le symposium organisé en l’honneur d’Andrea Maihofer les 13 et 14 mai 2022 à l’Université de Bâle. Dans sa «keynote» à l’occasion du symposium, Susanne Baer s’est interrogée sur l’importance du droit dans la démocratie et a ainsi mis en évidence la contribution des études juridiques féministes et gender law à la recherche critique sur le genre ainsi qu’à la gestion des crises actuelles. Susanne Baer a évoqué les nombreuses réinterprétations dont ont fait l’objet récemment les droits fondamentaux et les droits humains. Des arguments d’égalité ou de liberté sont utilisés de manière biaisée et fallacieuse pour empêcher des stratégies sensées de gestion de la pandémie ou de la crise environnementale ou pour justifier la violence militaire. Les droits sont également réinterprétés ou manipulés dans le combat culturel autour des questions de genre, par exemple lorsqu’un pâtissier revendique le droit de ne pas vendre de gâteaux de mariage aux couples gays, lorsque des parents font valoir leur droit à l’éducation contre un enseignement d’éducation sexuelle inclusif qui thématise les différents modes de vie ou lorsque des communautés religieuses font valoir le droit à une identité homogène, par exemple contre le port du voile musulman sur le lieu de travail. En réponse, Susanne Baer a plaidé de manière impressionnante pour la reconstruction critique des droits fondamentaux et des droits humains dans la triade égalité - liberté - dignité humaine, une reconstruction qui met en lumière «l’Autre du droit», ses contenus émancipateurs, ses contenus égalitaires au sens critique du terme.

L’association FRI a organisé son assemblée générale en marge du symposium. Le FRI a connu une année 2021 très active, placée sous le signe du débat sur le droit de vote des femmes* et la démocratie, et prépare actuellement le Congrès Gender Law 2023. L’association FRI se réjouit d’accueillir de nouvelles et nouveaux membres, notamment parmi vous, lectrices et lecteurs de notre newsletter.

Pour la rédaction:
Michelle Cottier, Alexandre Fraikin, Sandra Hotz, Manuela Hugentobler, Nils Kapferer, Meret Lüdi (rédactrice responsable) et Rosemarie Weibel