Mieux connaître le masculinisme pour l'endiguer

Spendenbutton / Faire un don
Gender Law Newsletter FRI 2025#2, 01.06.2025 - Newsletter abonnieren

SUISSE: MOTION AU NIVEAU FÉDÉRAL

Motion?25.3398?«Mieux connaître la?diffusion d’idéologies masculinistes?pour en combattre la propagation», déposée par Christophe Clivaz le 21 mars 2025 au Conseil national

Cette motion charge le Conseil fédéral de collecter des données sur la diffusion d’idéologies masculinistes afin de pouvoir y donner une réponse.

Alors que le Conseil fédéral a déclaré, en réponse à deux interpellations, ne pas prévoir la collecte de données sur le masculinisme (cf. newsletter 2024#4), cette motion vise à l'en charger. Son auteur explique que la pensée masculiniste «déplore une crise de la masculinité, lutte contre le féminisme et fait la promotion d’une misogynie extrême. Elle promeut une vision violente des relations interpersonnelles, marquée par l’hostilité et la domination et transforme la manière dont les hommes construisent leur relation aux femmes». Il insiste sur la nécessité d'agir rapidement alors que le masculinisme progresse auprès des jeunes notamment sous l'action d'influenceurs en ligne. Il préconise pour ce faire une «politique globale combinant éducation, prévention, régulation du numérique, accompagnement des jeunes hommes, promotion d’une masculinité positive et sanctions renforcées contre la violence sexiste».

Accès direct à la motion (https://www.parlament.ch)