Comment prévenir la radicalisation de genre liée à la manosphère?

Spendenbutton Faire un don
Gender Law Newsletter FRI 2025#3, 01.09.2025 - Newsletter abonnieren

SUISSE: INTERPELLATION AU NIVEAU FÉDÉRAL

Interpellation 25.3513 «Faciliter la sortie de la manosphère?», déposée par Cédric Wermuth le 7 mai 2025 au Conseil national et avis du Conseil fédéral du 13 août 2025
Cette interpellation vise à connaître la position du Conseil fédéral et les mesures qu'il estime nécessaires. Le Conseil fédéral reconnaît l'augmentation du phénomène et les lacunes dans les offres de soutien. Il attire cependant l'attention sur diverses mesures prises.

Dans son interpellation, Cédric Wermuth attire l’attention sur la manosphère, une forme de radicalisation genrée peu prise en compte dans les efforts habituels de prévention. Il demande donc au Conseil fédéral, en résumé, s'il:

reconnaît pleinement le rôle de la manosphère dans la diffusion de modèles masculins mysogines et violents;
constate aussi un manque de programmes actuellement pour aider les jeunes hommes et les familles concernées à sortir de cet environnement;
a l'intention de soutenir la création de programmes de prévention et de déradicalisation et sinon, pourquoi; et
s'il est d'accord qu'un travail de proximité sur Internet devrait compléter cette offre.
Le Conseil fédéral répond ce qui suit à cette interpellation:
Il confirme que «[...] les représentations de la masculinité associées à des revendications de pouvoir, de domination et de possession favorisent la violence sexiste et que peu d’approches de prévention de la violence intègrent la question du genre [...]». Or, il cite un rapport du 28 février 2024 mentionnant «toute une série de travaux scientifiques récents qui font état d’une augmentation des attitudes extrémistes légitimant la violence chez les adolescents et les jeunes hommes en Suisse. Cette augmentation s’explique notamment par l’influence des réseaux sociaux et des réseaux en ligne tels que la manosphère».
Il reconnaît, d'une part, «une lacune en matière d'offres de soutien», et d'autre part, le fait que de telles offres constituent «un moyen central de prévention».
Il souligne cependant que la Confédération soutient financièrement des projets de tiers en la matière, en renvoyant à sa réponse à une motion (newsletter 2025#2) visant à mieux connaître l'idéologie masculiniste pour en éviter sa propagation, dont il a recommandé le rejet, et que «le Plan d’action national (PAN) de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent intègre le principe de la sensibilité aux questions de genre et de la dimension du genre afin de mettre en évidence la relation des dynamiques de radicalisation avec les normes traditionnelles de genre». Il renvoie également au plan d’action national en vue de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul et à la feuille de route contre la violence domestique, en soulignant que ces documents «prévoient des mesures visant à promouvoir des projets sur la non-violence et l’égalité dans les écoles et à renforcer le travail avec les personnes violentes», ainsi qu'à la plateforme «Jeunes et médias» de l'Office fédéral des assurances sociales, en précisant qu'elle «contribue à informer et à sensibiliser les parents et les enseignants à la discrimination, à la violence et à la haine sur Internet, y compris à la discrimination fondée sur le sexe».

Accès direct à l'interpellation (https://www.parlament.ch)