Réseau droit, gentre et sexualités

Rencontre annuelle

10. octobre 2017
Lausanne
Etat des lieux du Réseau, par Djemila Carron et Ferdinando Miranda
Les quatre projets en cours au sein du Réseau: retours, développement, améliorations - présentation
L'exemple du projet REGINE (Recherche et études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe), par Stéphanie Hennette-Vauchez
Quel genre pour la laïcité? Tensions, transformations, reconfigurations, conférence de Stéphanie Hennette-Vauchez

Programme détaillé

Présentation:
Une année après la création du Réseau Droit, Genre et Sexualités, le temps est venu de tracer un premier bilan et de définir les stratégies futures. Les objectifs premiers du Réseau Droit, Genre et Sexualités étaient de créer de nouvelles synergies et collaborations entre celles et ceux qui travaillent, dans le monde académique comme ailleurs, sur l’approche de genre et des sexualités en droit en Suisse romande.
Quatre projets sont en cours actuellement. Cette rencontre annuelle - organisée en collaboration avec le Centre en études genre de l’UNIL, la Faculté de droit de l’UNIL, le FRI Institut Suisse d’études juridiques féministes et gender law, la PlaGe et la Plateforme interfacultaire en Etudes Genre - permettra donc de faire le point sur ces projets, de réfléchir sur les avancées accomplies ainsi que d’esquisser les perspectives à venir.
Pendant cet après-midi, une expérience française similaire au Réseau, le projet REGINE (Recherches et études sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe), sera également présentée par Stéphanie Hennette-Vauchez, Professeure de droit public à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Comme lors de notre première rencontre en mai 2016, la journée se terminera par une conférence. La Professeure Stéphanie Hennette-Vauchez analysera le débat français autour de la laïcité et les points de contact avec les questions de genre et de sexualités. Les discussions en cours sur les projets de loisconcernant la laïcité en Suisse ont-elles à apprendre de l’expérience française? Le Réseau Droit, Genre et Sexualités en Suisse romande vous invite à venir y réfléchir lors de cette rencontre annuelle.