Droit en mouvement – Colloque des études genre juridiques

Développements techniques, politiques, sociaux et défis théoriques

14. – 16. Février 2019
Université de Fribourg, auditoire Deiss, Boulevard de Pérolles 90 - Bâtiments 21/22

Délai d'inscription : 25 janvier 2019

Les nouvelles techniques, l'évolution de l'engagement social et les pratiques juridiques novatrices ont fait avancer les études genre juridiques et la vie juridique de tous les jours. L'individualité du sujet de droit s’est indubitablement complexifiée et diversifiée. Son autodétermination est également un sujet de controverses. On ne peut pas dire qu'elle est devenu·e sans sexe, sans nationalité ou sans âge. Et pourtant, ce qui paraissait évident est interrogé, remis en question. Quels intérêts ou désirs font bouger le droit aujourd'hui ? Qu'attendons-nous d'une science juridique en mouvement ? Comment le droit peut-il être mobilisé dans les engagements féministes ? Quand le droit est-il ou devrait-il être queer ? Quels sont les potentiels qu'offrent les considérations historiques et philosophiques, ainsi que les pratiques artistiques ?

Le colloque se veut interdisciplinaire. Il a pour but de stimuler et d'échanger des perspectives théoriques de la recherche actuelle en matière d’études genre juridiques mais également la pratique juridique et la mobilisation du droit en Suisse et ailleurs, des considérations philosophiques aux activités d'un groupe de jeunes femmes avocates.

Tous les deux ans, le FRI organise une conférence au cours de laquelle des juristes du monde universitaire et de la pratique, ainsi que des chercheuses et des militantes, discutent et approfondissent les derniers développements des études juridiques sur le genre. Nous souhaitons créer un espace de réflexion, de formation et d'échange qui transcende les frontières disciplinaires et - projet central du FRI - les réseaux de praticiennes et de scientifiques.

Le vendredi soir de la conférence, nous organisons une soirée non binaire avec projections de films, performances et party. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Fri-son.

Les hôtels suivants sont faciles d'accès depuis la gare et le lieu de l'événement :